Directon artistique


Malgorzata Digaud-Baluszynska
Docteur ès musique, Professeur de direction de chœurs et d'orchestre, Directrice de chœurs, Pianiste et accompagnatrice.

Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Cracovie (Pologne) en direction de chœurs et d'ensembles instrumentaux, de pédagogie musicale en 1988 et en Théorie de la musique en 1989. En 1995, elle obtient le titre de Docteur ès musique en direction de chœurs et d'orchestre à l'Université de Lodz en Pologne.

Pendant les 15 ans de sa carrière artistique en Pologne, elle reçoit plusieurs fois le 1er Prix National attribué par le Ministère de l'Éducation Nationale pour ses réalisations exceptionnelles et novatrices dans le domaine du chant choral.

Malgorzata est connue et appréciée par les chefs de chœurs et enseignants de la musique en Pologne pour ses résultats artistiques et le niveau auquel elle a amené ses différentes formations. Elle gagne de nombreux 1er prix aux festivals et concours de chant choral en Pologne et à l'étranger et elle enregistre de nombreux disques.

Malgorzata s'est perfectionnée dans les différents stages et master classes sous la direction de grands chefs de chœurs et d'orchestre : Helmuth Rilling (1989), Peter Erdei (1995), Dirkjan Horringa (1996), Bernard Tétu (2008), Pierre Cao (2011)

Dans sa longue et riche carrière pédagogique elle a été Maître de conférences sur les différentes méthodes de travail dans le domaine du chant choral (Pologne, Russie, France) et comme jury dans différents concours et festivals de chœurs. Elle est nommée :

  • Professeur de pédagogie à la Haute École Pédagogique de Cracovie en 1990,
  • Professeur de direction de chœurs et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Cracovie en 1995,
  • Professeur de direction de chœurs et de pédagogie à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg en 1998.

Depuis 1998 Malgorzata vit et travaille dans Pays de Gex en France et dans le Canton de Vaud en Suisse. Elle poursuit sa carrière professionnelle et elle obtient :

  • L'équivalence des diplômes au Conservatoire Supérieure de Genève en 1999,
  • Le Diplôme dEnseignement de Musique de la Haute École Pédagogique de Lausanne en 2005,
  • Le Diplôme de l'Institut Jacques Dalcroze à Genève (formation Post Grade) en 2011.

Actuellement Malgorzata est connue et reconnue pour son efficacité exceptionnelle dans la direction des chœurs, pour ses compétences pédagogiques, pour son approche professionnelle, pour la qualité de travail vocal et d'interprétation avec les chœurs.

Elle dirige les chœurs de Saubraz et de Yens dans le Canton de Vaud en Suisse et l'Ensemble Jean-Philippe Rameau dans le Pays de Gex en France. Depuis 2000 elle est professeur de musique au collège de Genolier (VD) en Suisse.

Malgorzata a dirigé de nombreux rassemblements chorales en Suisse et en France :

  • Rassemblement de Chorales À Cœur Joie Suisse à Fenalet en 2003,
  • Chandivers à Gex en 2003,
  • Professeur de direction de chœurs et de solfège à Château dOex dans le cadre du Séminaire de l'Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs en 2003 en Suisse,
  • Direction musicale de 250 choristes en 2009 pour le projet Carmina Burana à la Cathédrale de Genève, au Temple de Morges, à la Chaux de Fonds, à Gex
  • Giron des chanteurs d'Aubonne et direction de l'œuvre Victoria de Wojciech Kilar avec 350 choristes et musiciens en 2010,
  • Rassemblement choral pour le projet Requiem de Karl Jenkins pour novembre 2012 est en préparation

Avec son mari Éric Digaud, Malgorzata a été la fondatrice et la Directrice artistique de la Maîtrise du Pays de Gex avec laquelle elle a donné de très nombreux concerts, prestations et spectacles entre 1999 et 2010 dans le Pays de Gex, dans la région Rhône-Alpes et à l'étranger en Suisse et en Pologne. Le parcours riche et passionnant de ce chœur d'enfants et d'adultes, vous le trouverez sur le site : www.maitrisedegex.org

Après avoir donné à la Maîtrise du Pays de Gex un niveau suffisant à son autonomie, Malgorzata a eu envie d'entreprendre une nouvelle aventure avec la création en 2011 de l'Ensemble Jean-Philippe Rameau, choeur ouvert à toute la musique classique et à la musique française en particulier.


Eric Digaud
Originaire du Jura, Éric commence ses études de trompette puis de chant en tant que ténor lyrique à l’École Nationale de Musique de Dole et poursuit ses études en classe supérieure au Conservatoire Nationale de Musique de Nancy.

À seize ans, il a pris la direction d’une Harmonie et fait aussi ses armes dans la direction chorale dans le Jura. Il entre par la suite dans la classe de direction de Florent Stroesser à Sélestat.

Passionné par la musique baroque, il étudie la flûte à bec au Conservatoire d’Oyonnax puis poursuit ses études de chant dans la classe de Jean-Luc Drompt au Conservatoire de Musique de Genève où il obtient le Diplôme de chant d’une part et d’autre part il étudie la pédagogie musicale au Centre de Formation de Musicien Intervenant de Sélestat et de Lyon où il obtient le Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenant. Actuellement il coordonne l’ensemble des Musiciens Intervenant, de la Fédération nationale des CMR, enseignant dans les écoles primaires du Pays de Gex.

Pendant ses études, il enregistre plusieurs disques de musique contemporaine. Il est Membre de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques et de la Société des Artistes Interprètes.

En 2001, à l’occasion du 400ème anniversaire du rattachement de l’Ain à la France, il compose “Le Monde des Elfes”, opéra interprété par 230 enfants dans la salle Aznavour de Divonne-les-Bains. Cet opéra a fait l’objet sous sa direction, d’un enregistrement en 2008 par les enfants de la Maîtrise du Pays de Gex.

En 2011, il fonde l’École de Musique et de Danse du Pays de Gex à Versonnex et avec son épouse “l’Ensemble Jean-Philippe Rameau”.

www.digaud.com


réalisation lmbdelta webdesign Gex